Biographie Française

Salué du public et de la critique pour sa grande musicalité et le velouté de son puissant timbre de basse profonde, Alain Coulombe a tôt fait de se tailler une place de choix sur la scène lyrique internationale. Riche d’une carrière qui s’échelonne sur plus de trente ans, il a tôt fait de collaborer avec les chefs réputés Seiji Ozawa, Kent Nagano, Rafael Frühbeck de Burgos, Yannick Nézet-Séguin, Helmut Rilling, Richard Bradshaw, Bernard Labadie, Alain Altinoglu, Ingo Metzmacher et Richard Bonynge.

Parmi les moments forts des dernières années, citons des débuts prestigieux au Festival de Salzburg dans Don Giovanni (Il Commendatore), à la Scala de Milandans la première mondiale de CO2 de Giorgio Battistelli (Archangel Uriel), ainsi qu’à l’Opéra National des Pays-Bas dans la première mondiale de Waiting for Miss Monroe de Robin de Raaff (Clark Gable). Il fût également Der Doktor dans Wozzeck à la Scala de Milan, Geronte di Ravoir dans Manon Lescaut et Le Directeur du Casinodans Le Joueur à l’Opéra National des Pays-Bas, ainsi que Bishop Taché dans Louis Riel à la Canadian Opera Company, au Festival d’Opéra de Québec et au Centre National des Arts. Récemment, il était Orovesodans Norma, Frère Laurentdans Roméo et Juliette et Ramfisdans Aida à l’Opéra de Calgary, Merlin dans Kopernikus et Arkel dans Pelléas et Mélisande avec Against the Grain Theatre, Il Commendatore dans Don Giovanni et Frère Laurent dans Roméo et Juliette à l’Opéra de Montréal, ainsi que Timur dans Turandot à l’Opéra de Vancouver.

Lors de récents concerts, il était la basse soliste dans le Requiem de Verdi avec les orchestres symphoniques de Trois-Rivières et de Winnipeg, ainsi que dans le Requiem de Mozart avec l’Ensemble Thirteen Strings au Festival Music And Beyond d’Ottawa. Il était également Le fossoyeur dans Der Rose Pilgerfahrt Op.112 de Schumann au Festival de Musique de Lanaudière, ainsi que Le Père de Famille dans L’Enfance du Christ de Berlioz avec l’Orchestre National d’Espagne, Pax Christi Chorale, la Philarmonie de Dresden et l’Orchestre symphonique de Boston.

Au DVD, il tient le rôle de Phinéedans Persée de Lully pour EuroArts et il incarne Masetto dans le film Don Giovanni Unmasked de Rhombus Media. Sur disque, on peut l’entendre dans Waiting for Miss Monroe de Robin de Raaff pour Challenge Classics, ainsi que dans Serinette, The Death of Enkidu et Chura Churum de Harry Somers pour Centredisques.

Notons qu’en raison de la pandémie de la COVID-19, tous ses contrats lyriques se virent annulés, incluant un retour à la Canadian Opera Company pour y chanter les rôles de Dikoy dans Katya Kabanova de Janáček et de Zuniga dans Carmen de Bizet. Au cours de cette même saison, il devait être Sparafucile dans Rigoletto de Verdi avec le Toronto Symphony Orchestra, ainsi que la basse soliste dans le Liverpool Oratorio de Sir Paul McCartney avec l’Orchestre Classique de Montréal et dans le Stabat Mater de Dvořák avec Le Choeur Classique de Montréal.

Professeur de chant invité à la Faculté de Musique de l’Université de Toronto pour le trimestre d’hiver 2020, Alain Coulombe se réjouit d’y revenir le 12 janvier 2021 pour y donner une classe de maître virtuelle.

DÉCEMBRE 2020

Téléchargez
526 mots PDF | WORD
1460 mots PDF | WORD

Photo en vedette: DON GIOVANNI, Salzburg Festival 2016, avec Ildebrando D’Archangel